Communiqué de presse: Une expédition amène des jeunes en voyage éducatif en Arctique

Students on Ice lance son expédition 2017 en Arctique avec des jeunes, des responsables, des scientifiques, des anciens et des artistes

Gatineau, Québec : 17 juillet 2017 – Le 8 août, plus de 120 étudiants de collèges et d’universités de partout au Canada et dans le monde se réuniront à Ottawa pour entamer une expédition de deux semaines dans l’Arctique canadien et au Groenland avec Students on Ice (SOI). Ils seront dirigés par une équipe d’experts composée de plus de 80 scientifiques, artistes, responsables inuits, dignitaires et explorateurs polaires pendant un voyage de découverte, de réconciliation et d’aventure qui changera des vies. L’expédition se tiendra du 8 au 23 août 2017.

Un programme préexpédition pour les étudiants des régions nordiques qui participeront à l’expédition 2017 se tiendra du 6 au 8 août au Nunavut Sivuniksavut à Ottawa, afin de les aider à devenir des ambassadeurs pleins d’assurance pour leur pays natal pendant le voyage. L’expédition de cette année comptera 44 jeunes Inuits et 18 membres du personnel inuits issus de l’Arctique canadien et du Groenland – un plus grand nombre que jamais auparavant.

En utilisant des thèmes éducatifs clés incluant la diversité et l’inclusion, la vérité et la réconciliation, l’environnement et l’engagement des jeunes, les jeunes participants approfondiront leur compréhension de l’Arctique et reconnaîtront sa valeur au moyen d’expériences pratiques dans les domaines de la science, de l’histoire, de la culture, des arts, et des enjeux politiques et de gouvernance.

« Explorer l’Arctique avec des jeunes et des experts de partout au monde fournit une possibilité d’apprentissage unique qui rapproche les cultures, et qui permet à des discussions et à des initiatives excitantes, orientées vers le monde et axées sur des solutions de porter des fruits », mentionne le responsable de l’expédition Geoff Green. « Cette expédition marquera le début d’un voyage qui durera toute la vie, en plus d’être pour les jeunes une étape très importante qui leur donnera l’inspiration, l’information et la motivation nécessaires pour devenir des leaders dans leurs communautés et dans le monde. »

En commençant à Ottawa, ce voyage qui se fait par bâteau et au sol permettra aux participants d’explorer les communautés, les côtes et les fjords de l’est de l’Arctique canadien, avant de traverser le détroit de Davis pour se rendre dans l’ouest du Groenland. L’expédition comprendra des rencontres avec la faune arctique, incluant des baleines et des ours blancs, des excursions en Zodiac parmi les icebergs et les glaces de mer flottantes, des visites de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, de parcs nationaux du Canada et d’autres communautés nordiques, le maniement de la pagaie à bord de qajaqs (kayaks) inuits traditionnels, et des activités de recherche et d’apprentissage sur le terrain et en mer.

L’équipe de l’expédition représente des étudiants et du personnel provenant de partout au monde, incluant le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Groenland, la Micronésie, la Chine, Hong Kong, l’Italie, l’Allemagne, Monaco, l’Inde et la Malaisie.

L’équipe pédagogique impressionnante de SOI comprend le ministre de l’Éducation au Nunavut, l’honorable Paul Quassa, l’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada Bruce Heyman, les scientifiques Roger Bull et Kieran Shepherd du Musée canadien de la nature, Bronwyn Keatley, conseillère principale des sciences à Pêches et Océans Canada, l’interprète inuit de chant guttural et boîte à rythmes humaine (beatbox) Nelson Tagoona, la présidente du Conseil circumpolaire inuit du Canada Nancy Karetak-Lindell, le chef de production de Climate One Greg Dalton et les auteurs Deborah Webster et James Raffan.

Grâce à la générosité d’organismes partenaires, plus de 80 % des jeunes participants reçoivent une subvention leur permettant de vivre cette expérience transformationnelle qui changera leur vie. L’expédition 2017 de Students on Ice en Arctique est le fruit d’une collaboration avec le Musée canadien de la nature, Parcs Canada, Canada Goose, Nunavut Sivuniksavut, la Société Makivik, l’administration régionale Kativik, la Fondation Leacross, WWF-Canada, Patrimoine canadien, l’ambassade des États-Unis à Ottawa, Adventure Canada, Océans Nord Canada, Les fondations communautaires du Canada, La Fondation Schad, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Beatrice Snyder, First Air, la compagnie aérienne officielle de Students on Ice, et plus de 30 autres donateurs incroyables.

Pour en apprendre davantage et suivre le voyage, visitez studentsonice.com.

Au sujet de la Fondation Students on Ice

La Fondation Students on Ice est une organisation primée qui offre des expéditions éducatives uniques en Antarctique et en Arctique. Notre mandat consiste à instruire les jeunes de partout au monde sur l’importance des régions polaires, à les appuyer pendant qu’ils continuent d’accroître leurs connaissances, et à inspirer et à catalyser des initiatives qui contribuent à la durabilité planétaire. Depuis 2000, Students on Ice a amené plus de 2 500 jeunes de 52 pays dans les régions polaires.

Pour fixer des entrevues ou obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Emma Tranter

Adjointe, Médias et communications

Students on Ice

Bureau : 819-827-3300, tél. cell. : 807-620-1008

emma@studentsonice.com

Natural Heritage Campus | 1740 Pink Road | Gatineau, Quebec, Canada J9J 3N7

t 819-827-3300 | tf 1-866-336-6423 | f 819-827-9951

Télécharger un PDF du communiqué de presse et la fiche de renseignements

Students on Ice is proudly supported by bv02.

This website was made possible by a generous contribution from the Leacross Foundation.