Other pages in this section

Des jeunes participeront à une expédition unique dans l’Arctique avec Students on Ice

Le 23 juillet, 130 jeunes provenant de 16 pays se réuniront à Ottawa, en Ontario, pour entreprendre pendant deux semaines une importante expédition dans l’Extrême-Arctique canadien et au Groenland. Cette expédition par navire introduira les étudiants participants aux enjeux locaux, nationaux et internationaux urgents qui touchent l’Arctique, y compris la conservation des océans, les changements climatiques, la vérité et la réconciliation et le développement durable. L’expédition aura lieu du 23 juillet au 7 août 2018.

Immergés dans l’environnement arctique, les élèves se connecteront à la terre, à l’océan, aux communautés et à leurs pairs tout en étant dirigés par une cohorte mondiale de scientifiques, d’artistes, d’experts, d’éducateurs et de leaders autochtones et non autochtones visionnaires. Des excursions, des études, des ateliers et des événements quotidiens engageront et inspireront les élèves d’innombrables façons, y compris en développant une compréhension et une appréciation plus profondes de l’Arctique et de ses peuples en évolution. Ce groupe diversifié d’élèves travaillera collectivement et individuellement à créer de nouvelles idées, des partenariats et des initiatives visant à relever les nombreux défis et possibilités auxquels font face l’Arctique et la planète.

L’expédition explorera les communautés, les côtes et les fjords de l’ouest du Groenland avant de traverser le détroit de Davis jusqu’à l’Extrême-Arctique canadien et le passage du Nord-Ouest. Parmi les activités de l’expédition, on compte la collecte d’échantillons d’ADNe de la côte arctique, permettant d’en apprendre davantage sur l’évolution de la biodiversité de la région; l’exploration du territoire et l’acquisition de connaissances culturelles et historiques auprès d’aînés inuits, de scientifiques, d’archéologues et de membres de la communauté; des randonnées dans la toundra et près des glaciers du parc national Sirmilik; l’observation de la faune sauvage; du travail avec des climatologues pour comprendre les changements draconiens observés dans les régions polaires et leur impact; et l’apprentissage, de première main, des importants écosystèmes marins arctiques tels que Pikialasorsuaq (la polynie des eaux du Nord) et Tallurutiup Imanga (détroit de Lancaster).

« Explorer l’Arctique avec des jeunes et des experts du monde entier offre l’occasion unique d’apprendre à faire le pont entre les cultures et de permettre à des conversations et des initiatives passionnées, axées sur la recherche de solutions et orientées vers le monde entier de s’épanouir, » affirme Geoff Green, chef de l’expédition. « Cette expédition sera le début d’un périple qui durera toute une vie et une étape très importante pour que les jeunes trouvent l’inspiration, l’éducation et la motivation nécessaires pour devenir des leaders dans leurs communautés et dans le monde entier. »

L’équipe de cette expédition internationale représente des étudiants et du personnel de 20 pays : le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Groenland, la Micronésie, les Îles Marshall, la Chine, Hong Kong, l’Italie, l’Équateur, l’Allemagne, la Norvège, Monaco, la Russie, Singapour, la France, la Malaisie, le Danemark, la Suisse et le Royaume-Uni. Des milliers de personnes à travers le monde suivront et partageront l’expédition par le biais d’une impressionnante stratégie de diffusion médiatique, notamment des mises à jour quotidiennes, des billets de blogue, des vidéos et plus encore.

L’équipe de l’expédition comprend l’honorable Nellie Kusugak, commissaire du Nunavut; Mira Kleist, conseillère spéciale du ministère des Affaires étrangères du gouvernement du Groenland; les scientifiques Jennifer Doubt et Glenn Poirier, du Musée canadien de la nature; le champion olympique et champion du monde de kayak Adam van van Koeverden; le duo autochtone folk Twin Flames; Daniele Bianchi, professeur de sciences atmosphériques et océaniques à UCLA; Julie Gelfand, commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada; James Raffan, auteur et aventurier; et Geoff Green, récipiendaire de l’Ordre du Canada et chef d’expédition.

Grâce à la générosité de nos organismes partenaires, plus de 80 pour cent de nos jeunes participants sont entièrement subventionnés et pourront participer à cette expérience transformatrice. L’expédition arctique 2018 de Students on Ice est rendue possible grâce à des partenariats avec le Musée canadien de la nature; Parcs Canada; Canada Goose; Nunavut Sivuniksavut; la Société Makivik; l’Administration régionale Kativik; la fondation Leacross; WWF-Canada; le gouvernement du Canada; l’ambassade des États-Unis à Ottawa; Adventure Canada; la fondation Prince Albert II de Monaco; la fondation Beatrice Snyder; la Banque Scotia; First Air, compagnie aérienne officielle de Students on Ice; le Conseil du prix national de réalisation exceptionnelle des jeunes de Singapour et plus de 30 autres généreux collaborateurs.

 

Pour en savoir plus et pour suivre le voyage, visitez le studentsonice.com.

 

À propos de la Fondation Students on Ice

La Fondation Students on Ice est un organisme primé qui offre des expéditions éducatives uniques en Antarctique et dans l’Arctique. Notre mandat est d’éduquer les jeunes du monde entier sur l’importance des régions polaires, de soutenir leur croissance continue et d’inspirer et de catalyser les initiatives qui contribuent à la durabilité mondiale. Depuis 2000, Student on Ice a emmené plus de 2 700 jeunes de 52 pays dans les régions polaires.

 – 30 –

 

Fiche d’information sur l’Arctique 2018

Pour des entrevues ou pour recevoir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Ashley Brasfield

Responsable des communications et des relations médias, Fondation Students on Ice

Bureau : 819-827-3300; cellulaire : 613-859-8966 ; ashley@studentsonice.com

Students on Ice is proudly supported by bv02.

This website was made possible by a generous contribution from the Leacross Foundation.