Des étudiants exploreront l’Extrême Arctique avec des anciens, des éducateurs et des explorateurs réputés

Students on Ice lance son expédition 2015 en Arctique

 

Gatineau, Québec : 16 juillet 2015 – Le 27 juillet, plus de cent étudiants de collèges et d’universités de partout au Canada et dans le monde se rencontrent à Ottawa pour entamer une expédition de deux semaines qui les mènera au Groenland et dans l’Extrême Arctique canadien. Pendant cette quinzième expédition de Students on Ice, une équipe impressionnante de quatre-vingts éducateurs, scientifiques, artistes, leaders inuits et explorateurs de milieux polaires, guideront les jeunes qui verront leur vie être transformée au cours de ce voyage de découverte et d’apprentissage!

 

Grâce à une formation pratique, les jeunes augmenteront leurs connaissances et auront un plus grand respect à l’égard de l’histoire, de la culture, de la diversité écologique et des changements auxquels l’Arctique fait face, tout en étant inspirés à devenir de jeunes ambassadeurs.

 

« En reliant des jeunes qui sont curieux et passionnés à des gens, des territoires, des défis et de nouvelles perspectives à ce moment crucial où l’Arctique se transforme, nous encourageons le savoir, l’inspiration et la détermination qui les suivront pendant toute leur vie », déclare le responsable de l’expédition, Geoff Green.

 

En commençant à Ottawa, ce voyage qui se fait par bateau et au sol permettra aux participants d’explorer les communautés, les côtes et les fjords de l’ouest du Groenland, avant de traverser le détroit de Davis pour se rendre dans l’Extrême Arctique canadien. L’expédition ira à la découverte de la partie est de l’entrée du passage du Nord-Ouest, en plus de visiter Pond Inlet, le parc national du Canada Sirmilik et l’île Beechey.

 

L’équipe de l’expédition représente 18 pays : le Canada, les États-Unis, le Groenland, la Malaisie, la Norvège, le Rwanda, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, le Danemark, Monaco, l’Inde, le Royaume-Uni, le Japon, Taïwan, la France, la Russie et les Pays-Bas. Plus de 30 % des étudiants sont de jeunes Autochtones provenant des régions nordiques qui traversent l’Arctique canadien de part et d’autre.

 

Les différents programmes éducatifs suscitent l’intérêt des étudiants en utilisant la recherche scientifique, l’histoire, la culture et les arts, et en leur donnant des mentors chevronnés. L’explorateur polaire légendaire, Fred Roots, les scientifiques Paul Sokoloff et Kieran Shepherd du Musée canadien de la nature, une responsable inuite, Mary Simon, des aventuriers polaires, Eric et Sarah McNair-Landry, la chanteuse et auteure-compositrice canadienne Sarah Harmer, l’artiste inuit Jolly Atagooyuk, l’auteur James Raffan, et les experts polaires Bianca Perren et Don Walsh, se joindront à l’équipe de Students on Ice cette année.

 

L’expédition 2015 inclura :

  • Des rencontres avec des baleines, des ours blancs et d’autres animaux sauvages de l’Arctique
  • Des ateliers et des discussions sur l’histoire, les changements climatiques, les principes directeurs et la gouvernance de l’Arctique
  • Des excursions en Zodiac parmi les icebergs et les glaces de mer flottantes
  • Une exploration du passage du Nord-Ouest et des sites clés de l’expédition historique de Franklin
  • Des visites au sein de communautés nordiques et à des événements culturels
  • Une exploration du fjord glacé d’Ilulissat, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (« fournisseur d’icebergs »)
  • La fabrication et le maniement de la pagaie de « qajaqs » (kayaks) inuits traditionnels dans le passage du Nord-Ouest.

 

L’expédition 2015 en Arctique de Students on Ice est le fruit d’une collaboration entre le Musée canadien de la nature, Parcs Canada, Canada Goose, la Société Makivik, l’administration régionale Kativik, la Fondation Leacross, WWF-Canada, Patrimoine canadien, l’ambassade des États-Unis à Ottawa, le Conseil des arts du Canada, et plus de 30 autres donateurs incroyables. Grâce à la générosité d’organismes partenaires, plus de 80 % des jeunes participants reçoivent une subvention leur permettant de vivre cette expérience transformationnelle qui changera leur vie.

 

« Le fait d’être des témoins oculaires de la beauté de l’Arctique et de mieux comprendre le rôle important que cette région joue dans l’écosystème mondial changera pour toujours la façon dont ces étudiants voient le monde et la place qu’ils y occupent », mentionne Geoff Green. « L’expédition marquera le début d’un voyage qui durera toute la vie, en plus d’être une étape très importante qui leur donnera l’inspiration, l’information et la motivation nécessaires pour devenir des leaders dans leurs communautés et dans le monde. »

 

Pour en apprendre davantage et suivre le voyage, visitez studentsonice.com.

 

Au sujet de Students on Ice

 

Students on Ice est une organisation primée qui offre des expéditions éducatives uniques et inspirantes en Antarctique et en Arctique, lesquelles favorisent la compréhension et le respect de la planète. Depuis 2000, Students on Ice a amené plus de 2 500 jeunes de 52 pays dans les régions polaires.

 

Pour fixer des entrevues ou obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Ashley Brasfield

Responsable, Médias et communications

Students on Ice

Bureau : 819-827-3300, tél. cell. : 613-859-8966; ashley@studentsonice.com

 

Arctic 2015 Press Release (en français)

Arctic 2015 Fact Sheet (en français)

Students on Ice is proudly supported by bv02.

This website was made possible by a generous contribution from the Leacross Foundation.